NOUS CONTACTER
CENTRE DE GÉRIATRIE
ET D’ACCUEIL SPÉCIALISÉ

888 RUE DE LA CHAUSSEE
60270 – GOUVIEUX
Tél : 03 44 62 50 50
Fax : 03 44 57 77 90

HORAIRES DU BUREAU DES ADMISSIONS
Lundi à Vendredi
9H00 à 13H00 - 14H00 à 17H00

Admissions au SSR

Quelques préparatifs pour assurer sa tranquillité.

Les formalités administratives

Pour garantir un règlement simple et efficace des questions administratives pendant votre séjour, et donc votre tranquillité, quelques formalités devront être remplies par vous-même ou l’un de vos proches, le jour de votre arrivée Le personnel s’occupant des admissions vous aidera dans ces démarches.
Voici la liste des documents à remettre :

  • Votre carte d’identité.
  • Votre carte Vitale.
  • Attestation papier d’assuré social datant de moins de 3 mois.
  • Votre carte mutuelle en cours de validité.
  • Votre attestation de CMU (Couverture maladie universelle) et de CMU complémentaire, s’il y a lieu.
  • Votre carnet de soins gratuits… Art 115.
  • Votre attestation d’AME (Aide médicale d’Etat), s’il y a lieu.
  • Tous vos résultats d’examens ou de radiographies récents le cas échéant.

Notre service d’accueil et notre service social sont à votre disposition pour vous renseigner, examiner vos droits, vous conseiller utilement et vous aider dans vos démarches.

Dans le cas le plus courant, votre hospitalisation fait suite à une hospitalisation en service de soins actifs, médecine ou chirurgie, en centre hospitalier ou en clinique. L’établissement se charge d’informer votre caisse de votre arrivée.

La prise en charge de vos frais de séjour

(Attention : les séjours en établissement de santé ne sont pas gratuits)

Même si vous êtes pris en charge à 100% par la sécurité sociale, il faudra acquitter le montant du forfait journalier en vigueur.
Toutefois, si vous disposez d’une mutuelle, celle-ci peut éventuellement prendre en charge directement vos frais de séjour. Le service d’accueil s’assure de cette possibilité auprès de votre mutuelle et vous prévient en cas de refus de prise en charge.

Les frais d’hospitalisation

Sont compris dans les frais d’hospitalisation :

  • Les frais de séjour.
  • Le forfait journalier.

Éventuellement:

La télévision.
Le coût des communications téléphoniques et d’ouverture de ligne.
Le supplément chambre particulière.
Les forfaits accompagnants.

Le jour de votre arrivée un engagement de paiement vous sera présenté.

Les frais de séjour

Ils comprennent l’ensemble des prestations assurées par l’établissement : médicaments, examens de laboratoire, soins, actes de radiologie, hôtellerie.

Si vous êtes assuré social, les frais de séjour seront partiellement pris en charge par l’assurance maladie. La part restante s’appelle le ticket modérateur. Elle est égale à 20% du tarif de prestation en vigueur dans l’établissement. Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé (mutuelle)

Le ticket modérateur est toutefois supprimé :
A partir du 31e jour d’hospitalisation consécutive, Pour le traitement des affections de longue duréeSuite à une prise en charge antérieure avec un K supérieur à 50 (notamment après une intervention chirurgicale)

Le forfait journalier

Il constitue votre contribution minimale règlementaire aux dépenses hôtelières.

Vous devez le régler le jour de votre départ, lors de l’accomplissement des formalités de sortie si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100%.

Certaines mutuelles prennent en charge le forfait journalier.

La participation forfaitaire

Une participation forfaitaire de 18€ peut également être demandée pour un séjour inférieur à 31 jours.

DECOMPTE ET PAIEMENTS

Mode de paiement

Le jour de votre arrivée est facturé. Le jour de votre sortie l’est également ; sauf pour ce qui concerne le forfait journalier en cas d’hospitalisation ou d’admission dans une structure d’hébergement.

Vous seront facturées en sus vos consommations personnelles et facultatives à savoir notamment le téléphone, la télévision, les repas et goûters invités, le supplément pour chambre individuelle.

Décompte

Le jour de votre sortie vous devez impérativement vous rapprocher du service accueil pour vous acquitter par chèque ou espèces des frais de votre séjour.
Les objets de valeurs

L’établissement est un lieu de passage, et vous serez amené à quitter votre chambre. Il est donc préférable de ne conserver avec vous que les objets qui sont strictement utiles à votre hospitalisation et de surcroît de faible valeur.

Vous êtes donc invité au moment de votre admission à déposer vos valeurs, moyens de paiement et bijoux auprès de l’accueil qui vous remettra un reçu en retour. C’est à cette seule condition que la responsabilité de l’établissement pourrait être engagée en cas de perte.