NOUS CONTACTER
CENTRE DE GÉRIATRIE
ET D’ACCUEIL SPÉCIALISÉ

888 RUE DE LA CHAUSSEE
60270 – GOUVIEUX
Tél : 03 44 62 50 50
Fax : 03 44 57 77 90

HORAIRES DU BUREAU DES ADMISSIONS
Lundi à Vendredi
9H00 à 13H00 - 14H00 à 17H00

Bien préparer son admission

Le processus d’admission

Un dossier d’admission doit être constitué avant toute entrée dans la MAS..

Les démarches pour constituer le dossier sont identiques pour les séjours de longue durée ou temporaires.

Ce dossier est établi à partir de documents vierges que nous vous adressons et qu’il conviendra de nous retourner dûment rempli et complété.

Il comprend :

- Un dossier médical à faire remplir par votre médecin traitant, ou le médecin spécialiste qui vous suit. Ce dossier doit être envoyé au médecin chef de l’établissement, sous pli confidentiel,
- Un dossier administratif et social qui apporte des informations indispensables pour orienter votre vie au sein de l’établissement,
- Un courrier explicatif qui récapitule les démarches obligatoires pour la prise en charge des frais de séjour.

La personne chargée de l’accueil et des admissions est à votre disposition pour vous fournir si vous le désirez de plus amples renseignements.

Le service social de l’établissement est à même de vous conseiller dans les démarches à effectuer ou de les entreprendre pour vous en décharger.

La constitution de ce dossier peut demander de 3 à 6 mois pour obtenir toutes les pièces nécessaires. Il est vivement recommandé d’anticiper la demande.

Les admissions sont étudiées au sein de l’établissement par la cellule d’admission qui se compose d’un médecin, du cadre de santé, de l’assistante sociale, de l’ergothérapeute et du directeur en fonction des priorités établies (état pathologiques, situation familiale et sociale, situation géographique).

Une rencontre de pré admission avec le médecin, l’assistante sociale, le cadre de santé et l’ergothérapeute, ainsi qu’une visite de l’établissement, sont organisées avant toute admission définitive.

Lors de cette pré visite d’admission, afin de mieux vous informer sur les pratiques institutionnelles, le règlement intérieur et le contrat de séjour vous seront remis.

L’admission est ensuite prononcée par le directeur de l’établissement après avis de la cellule d’admission.

Participation du résident

Le financement de la Maison d’Accueil Spécialisé est assuré par un prix de journée, fixé par monsieur le préfet du département de l’Oise et payé par les organismes d’assurance sociale.

Le prix de journée est donc facturé à l’organisme de protection sociale dont vous dépendez en fonction de votre temps de présence effectif.

Reste à votre charge le forfait journalier fixé à ce jour à 18 € (tarif en vigueur au 1er janvier 2010 – susceptible de modification).

Si vous êtes adhérent à une mutuelle qui prend en charge le forfait journalier, il vous faudra demander à cette dernière une attestation de prise en charge du forfait journalier avec date de début et date de fin et nous la remettre.

Les assurances :

- une assurance en responsabilité civile est exigée,
- le fauteuil roulant électrique doit être assuré en tant que véhicule,
- les attestations d’assurance doivent être fournies pour l’année civile.

L’assurance complémentaire (ou mutuelle) est vivement conseillée pour le remboursement du forfait journalier, des frais médicaux annexes (lunettes, prothèse dentaire…) et d’une hospitalisation n’ayant pas de rapport avec la maladie qui a justifié la prise en charge à 100%.

Modalités de paiement :

Si vous ne disposez pas d’une mutuelle, le paiement du forfait journalier est à effectuer au bureau du comptable par chèque bancaire ou postal à chaque début de mois pour le mois écoulé.

Les modalités de décompte et de paiement

➢ Décompte

Le jour de votre arrivée est facturé. Le jour de votre sortie l’est également ; sauf pour ce qui concerne le forfait journalier en cas d’hospitalisation ou d’admission dans une structure d’hébergement.

Vous seront facturées en sus vos consommations personnelles et facultatives à savoir notamment le téléphone, la télévision, les repas et goûters invités, le supplément pour chambre individuelle.

➢ Mode de paiement

Le jour de votre sortie vous devez impérativement vous rapprocher du service accueil pour vous acquitter par chèque ou espèces des frais de votre séjour.

➢ Les objets de valeurs

L’établissement est un lieu de passage, et vous serez amené à quitter votre chambre. Il est donc préférable de ne conserver avec vous que les objets qui sont strictement utiles à votre hospitalisation et de surcroît de faible valeur.

Vous êtes donc invité au moment de votre admission à déposer vos valeurs, moyens de paiement et bijoux auprès de l’accueil qui vous remettra un reçu en retour. C’est à cette seule condition que la responsabilité de l’établissement pourrait être engagée en cas de perte.

A votre sortie, les objets déposés auprès de l’accueil vous seront remis contre la signature d’une décharge.