Notre établissement est vigilant.

Des mesures de vigilance sont mises en place dans l’établissement pour satisfaire à toutes les normes de sécurité. Nous vous remercions de vouloir bien signaler au cadre de santé, au médecin ou à une infirmière, tout événement indésirable ou toute situation à risques que vous pourriez rencontrer.

Le personnel participe à des formations en matière d’hygiène, de sécurité.

L’établissement est bien évidemment assuré auprès d’une compagnie.

La sécurité incendie

L’établissement est pourvu des dispositifs de sécurité les plus récents, régulièrement entretenus et contrôlés par des organismes adaptés. En cas de sinistre, il vous est demandé de conserver votre calme. Le personnel vous donnera les meilleures directives, que nous vous demandons de respecter strictement.

Il est interdit de :

• fumer dans l’établissement pour des raisons de sécurité comme pour votre santé,
• utiliser des bougies et autres appareils à flamme nue,
• se servir d’appareils électriques personnels.

La lutte contre la douleur

Selon le Code de la Santé Publique « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

La douleur n’est pas une fatalité
Elle se prévient et elle se traite. Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider à mieux la traiter.

La lutte contre les infections nosocomiales

Une infection est dite nosocomiale lorsqu’elle est acquise pendant un séjour à l’hôpital ou dans un établissement de soins. L’infection nosocomiale est liée à la maladie elle-même, aux soins ou à son environnement. Afin de réduire ce risque, l’établissement applique une politique de prévention avec :

• un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
• une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière dans le cadre d’un réseau

Vous aussi, vous contribuez au niveau d’hygiène de l’établissement en vous associant aux mesures d’hygiène simples. Les équipes soignantes vous donneront toutes les informations nécessaires de prévention et de précaution.

La bientraitance

La bientraitance est une valeur essentielle de l’établissement qui assure une vigilance constante sur la qualité de la prise en charge des résidents. L’établissement a mis en œuvre des actions de prévention de la maltraitance et veille à l’attitude bientraitante de son personnel à l’égard des résidents. Cette préoccupation est présente dès le recrutement des personnels et se poursuit par des formations régulières.

La pharmacovigilance

Les effets indésirables liés à l’absorption de médicaments doivent être déclarés à la Haute Autorité de Santé. N’hésitez pas à les signaler au personnel soignant.

Le Conseil de la Vie Sociale

Afin d’associer les résidents au fonctionnement de l’établissement, l’article L.311-6 du code de l’action sociale et des familles, a institué notamment la mise en place d’un Conseil de la Vie Sociale.

Instance de participation, le Conseil de la Vie Sociale est composé de membres élus et comprend des représentants des usagers et familles, des représentants du personnel et de l’organisme gestionnaire.

Il se réunit une fois par trimestre. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques.

Une démarche qualité exigeante

Le CGAS a engagé au début de l’année 2013 des travaux d’évaluation interne de l’unité MAS et procédera à une évaluation externe au début de l’année 2014 afin de garantir aux usagers la qualité des prestations qu’il délivre et de s’intégrer dans la démarche d’amélioration continue de la qualité qui est de longue date une des priorités de l’établissement.

Votre avis nous intéresse

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées auprès des résidents et de leur famille au moins une fois par an. Les résultats sont présentés aux responsables fonctionnels et aux membres du CVS. Vous pouvez les télécharger ci-dessous et nous les retourner par mail ou courrier postal.

Enquête de satisfaction auprès des familles des résidents MAS

Enquête de satisfaction réalisée auprès des résidents MAS